mardi 23 novembre 2010

Présentation de X-Propriété-Intellectuelle

Auteur : Tru Dô-Khac, Président de X-Propriété-Intellectuelle
Date de première publication : October 15. 2010
Source : X-Propriété-Intellectuelle
Régime : Creative Commons Paternité-Pas d'Usage Commercial- Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.





X-Propriété-Intellectuelle a été créé sous les auspices de deux signaux contradictoires, le vote de la loi Hadopi qui rappelle qu'il ne faut pas confondre publication et domaine public, -même sur internet-, et la mise en ligne du site de campagne du candidat Barack Obama sous un contrat Creative Commons Attribution 3.0 au lieu du traditionnel Copyright.

La mise en oeuvre de la loi Hadopi et le développement de savoirs libres montrent que les débats sur la propriété intellectuelle ne sont et ne seront probablement jamais clos. Les débats souvent sont passionnés, parfois vifs. Et malheureusement, les textes de lois, souvent hermétiques pour qui n'a pas reçu la formation appropriée, le sont d'autant plus que les usages, les idéologies et les intérêts en conditionnent souvent la lecture.

Dans ce contexte, X-Propriété-Intellectuelle rassemble des camarades de l'Ecole Polytechnique ParisTech pour échanger et débattre sur les enjeux et usages de la propriété intellectuelle : "X-PI" signifie également X-Propriété-Immatérielle, X-Pour-l'Innovation et X-Personne-Internet. Certains y viennent forts de leurs positions, convictions et pratiques. D'autres sont simplement à la recherche d'éclairages. Mais tous gardent l'esprit scientifique et l'honnêteté intellectuelle qui sont conférés par la formation de l'Ecole.

Une présentation du groupe a fait l'objet du Focus du mois d'août-septembre 2010 de La Jaune et La Rouge, la revue mensuelle de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique (AX).
Dans ce focus intitulé "X-Propriété-Intellectuelle, libérer la créativité", le camarade Jean-Marc Chabanas, rédacteur en chef recueille dans l'article intitulé "Entre protection et partage" mes propos.

Intégré dans l'article, deux encarts rappellent les événements générateurs du groupe : les contrats Creative Commons au slogan "Share, Remix, Reuse, -Legally" que je mets en parallèle selon un ancien art poétique du Vietnam, avec "Enclose, Freeze, Prohibit, -Legally" qui pourrait selon moi évoquer les effets du Copyright, et la loi HADOPI, votée l'an dernier et qui a eu pour effet la création d'une Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet.